à Livry-Gargan
La rentrée est toujours un moment important pour les familles.
Depuis 2012, le gouvernement s’est engagé dans la refondation de l’école de la République, après deux quinquennats de reculs sans précédent. La formation initiale des enseignants a été rétablie. L’engagement de créer en cinq ans 60 000 nouveaux postes dans l’Education nationale est tenu. Pour la rentrée 2015, cela représente 240 postes supplémentaires d’enseignants, 148 postes d’enseignants remplaçants et 1.000 postes d’enseignants stagiaires en Seine-Saint-Denis. Pour remettre la France au niveau des autres pays développés, l’apprentissage des savoirs fondamentaux a été de nouveau prévu sur cinq matinées, les communes ayant vocation à proposer des activités périscolaires de qualité pour tous, au titre de cette nouvelle organisation.
Il est dommage qu’à Livry-Gargan, l’aménagement des rythmes scolaires soit mis en œuvre en trainant des pieds et a minima, avec une organisation qui n’a tenu aucun compte des souhaits des parents et des équipes pédagogiques, pourtant consultés par « sondage ».
Dans notre ville, cette rentrée est aussi marquée par l’ouverture du groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine, décidé et programmé par la précédente majorité. Nous regrettons cependant les nombreux cafouillages engendrés par la mise en œuvre de la nouvelle carte scolaire en découlant. Il est détestable que la nouvelle municipalité n’assume pas ses responsabilités en prétendant que tout est de la faute de ses prédécesseurs et du lieu d’implantation des nouvelles écoles. Ce choix avait pourtant en son temps été approuvé par tous, opposition de l’époque comprise !
En dépit des situations ubuesques vécues par de trop nombreuses familles livryennes, nous souhaitons à chacun la meilleure rentrée possible.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.socialiste.livry.gargan@gmail.com