à Livry-Gargan
La rentrée scolaire est le premier acte politique majeur entièrement imputable à la nouvelle équipe municipale installée lors des élections de mars dernier.
A lire et entendre les promesses formulées durant la campagne, les Livryens étaient en droit d'attendre beaucoup de ce moment. Malheureusement, le temps passé par le maire à envoyer des courriers aux ministres, des communiqués politiciens à la presse et à refuser de prendre en compte la réalité, est autant de temps qui n'a pas été utilisé à achever la concertation engagée par la précédente majorité pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Ainsi, lorsque la proposition de nouvel emploi du temps des écoles pour notre commune, bâclée, a été soumise à l'avis des conseils d'école, convoqués en catastrophe avant les vacances, ceux-ci se sont sans surprise majoritairement prononcés contre. Et bien qu'il n'ait eu de cesse de proclamer son désir de concertation et de démocratie locale rénovée au moment des élections, le maire n'a pas hésité à passer outre cette opposition des communautés scolaires.
Le résultat de ce premier gros raté de la nouvelle municipalité est qu'en lieu et place des activités d'éveil culturelles, artistiques et sportives gratuites telles que nous avions prévu de mettre en oeuvre, les enfants de Livry-Gargan et leurs familles ne se voient aujourd'hui proposer qu'un système de garderie ou d'étude payante.
L'abondante et maladroite communication du maire, au moyen des puissants outils dont il dispose, ne suffira pas à occulter cette triste réalité et ce premier échec, au détriment de la jeunesse de notre ville.
Le groupe des élus socialistes
groupe.socialiste.livry.gargan@gmail.com