à Livry-Gargan
L’emploi est la première préoccupation des Français, à juste titre, puisque le chômage de masse s’est amplifié dans notre pays depuis une décennie. L’Etat consacre beaucoup d’efforts à sa stabilisation et son reflux, qui commencent lentement à porter leurs fruits.
Pour autant, la situation de ceux qui souffrent du chômage, en particulier à Livry-Gargan, demeure préoccupante.Que la municipalité souhaite apporter sa contribution aux politiques de l’emploi est donc louable, même s’il ne s’agit pas d’une compétence communale. En revanche, dilapider l’argent public, à coup d’initiatives dont le rapport coût/bénéfice est contestable, ne peut recueillir notre assentiment.
Ainsi en est-il du forum de l’emploi, organisé à grand renfort de communication, le 14 avril dernier. Si un tel évènement permet de donner l’illusion que l’on agit et offre une occasion de plus de se faire prendre en photo en la visitant, on peut toutefois douter de son utilité réelle pour les personnes en recherche d’emploi. On doit aussi s’interroger sur son coût, le bel aménagement de la salle ayant été confié à un prestataire privé, dont il a été impossible à l’opposition d’obtenir le montant de la facture. On peut enfin déplorer la faiblesse du nombre de participants.
Même interrogation de notre part, sur le recrutement d’un chargé de mission emploi, que nous n’avions pas voté et qui semble n’avoir fait qu’un petit tour et puis s’en va au sein des services municipaux, comme quelques autres...
Réserve, enfin, sur le projet « Livry-Gargan Proactiv », qui nous paraît très coûteux, bien qu’il soit présenté comme très subventionné au départ de l’opération. Nous aurions préféré un renforcement de la Mission locale intercommunale pour l’emploi des jeunes, qui a le mérite d’avoir fait ses preuves depuis sa création en 1997.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.socialiste.livry.gargan@gmail.com
Tribune publiée dans le magazine municipal du mois de juin 2016.