à Livry-Gargan
Depuis 2014, nous avons choisi d’être une opposition municipale exigeante, mais aussi constructive. Jamais « contre » par esprit de système, lorsque l’intérêt des Livryens est en jeu, nous avons la volonté de contribuer au rassemblement du Conseil municipal.
Tel fut le cas en mai, sur deux dossiers importants : l’avenir du parc de la Poudrerie et le Tzen3. Nous avons proposé des amendements aux vœux proposés par le maire, dont l’orientation nous convenait, mais qui méritaient d’être précisés. Ces amendements ayant été acceptés par la majorité, les deux vœux ont pu être adoptés à l’unanimité, ce qui leur donne davantage de force.
Ainsi, s’agissant du parc de la Poudrerie, il était proposé d’en appeler à la responsabilité de l'Etat. C’est effectivement nécessaire, même si nous nous rappelons que c’est le gouvernement d’Alain Juppé qui avait abandonné le parc en 1996 et que c’est grâce à l’élection d’une majorité de gauche au Conseil régional d’Ile-de-France qu’il put être sauvé en 1998. Si l’Etat, propriétaire des lieux, a un rôle à jouer pour son avenir, comme notre député Pascal Popelin l’a rappelé à la ministre de l’Environnement, nous avons aussi proposé d’interpeller la nouvelle majorité de droite de la Région, qui a décidé pour l’instant de cesser tout financement à compter du 1er janvier prochain.
Quant au Tzen3, projet de bus en site propre sur l'ex-RN3, depuis Pantin jusqu’à la gare de Gargan, si le vœu initial mentionnait bien des réserves sur les risques d'amplification de l'engorgement de cet axe vital pour accéder à notre ville, il ne disait mot de la dégradation des conditions de transports des usagers livryens, qui subiront pourtant à l’avenir les désagréments d’un changement obligatoire. Nous y avons remédié.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.socialiste.livry.gargan@gmail.com
Tribune publiée dans le magazine municipal du mois de juillet 2016