à Livry-Gargan
Le mois dernier, les Livryens ont découvert la nouvelle formule et la nouvelle maquette de ce magazine. Un article détaillait, en outre, avec force de détails sentant bon le jargon des « communicants », la nouvelle identité visuelle choisie par le maire pour notre ville.
La charte graphique communale ayant été mise en place il y a maintenant quelques années, notre propos ne sera pas de critiquer le principe de ces changements, pas davantage que le résultat produit. En la matière, tout est affaire de goûts personnels et sans doute certains ont-ils apprécié, quand d'autres ne s'y sont pas forcément retrouvés. Telle est la loi du genre.
En revanche, l'examen attentif des éléments que le maire est obligé de communiquer lors de chaque séance publique du Conseil municipal relativement aux marchés qu'il a été amené à signer, nous a conduit à découvrir que le contrat passé pour la refonte du logotype, de la charte graphique et du magazine municipal avait coûté près de 15 000 euros !
Et ce nest qu'un début, puisque le changement d'identité visuelle de tous les supports officiels, même s'il est opéré de manière progressive, coûtera beaucoup plus.
En une période où l'argent public est rare, où les citoyens attendent des élus un peu plus de sobriété dans la dépense publique, cette décision nous apparaît pour le moins inopportune. Elle s'inscrit malheureusement dans une approche globale de la majorité municipale, qui semble tourner le dos à la gestion rigoureuse pratiquée par la municipalité précédente durant les 19 dernières années.
S'appuyant sur de nombreux exemples, notre groupe a tiré la sonnette d'alarme sur ces dérives, observées depuis plusieurs mois, lors des séances du Conseil municipal.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.ps.livry.gargan@gmail.com