à Livry-Gargan
La majorité municipale vient de modifier la carte scolaire. Rien de plus normal, puisqu’une nouvelle maternelle et une école élémentaire, décidées par la précédente municipalité, ouvriront leurs portes en septembre prochain. En revanche, sur la méthode, il y a beaucoup à dire…
Une carte concoctée en secret. Plutôt que de recourir aux services municipaux, il a été fait appel à un cabinet privé pour élaborer le projet. Coût de l’opération 25.000 euros ! Consigne a ensuite été donnée de ne rien dire avant le Conseil municipal du 9 avril, afin de laisser passer les élections départementales, de limiter la possibilité pour les parents de s’exprimer et d’ôter à l’opposition tout moyen de proposer des amendements.
Dérogations « au cas par cas ». D’autres méthodes étaient possibles. Nous les avions expérimentées en 2008, préalablement à l'ouverture du collège Lucie-Aubrac. Pour seule réponse aux nombreuses protestations des familles insatisfaites, l’actuelle municipalité a promis de regarder chaque situation « au cas par cas ». Cet engagement, s’il est tenu, ne manquera pas de créer une inégalité entre les enfants dont les parents sauront actionner les bons leviers et les autres.
Ce n’est pas nous, ce sont les autres. La faute devant toujours revenir aux autres, la municipalité n’a pas hésité à accuser l’ancienne majorité d’avoir choisi un mauvais site. Les terrains constructibles d’environ 10 000 m2 dont dispose la commune étant rares à Livry-Gargan, il aurait été plus intéressant que les nouveaux élus disent où ils auraient pour leur part localisé ce nouveau groupe scolaire. Lorsqu’ils étaient l’opposition, ils n’avaient en tout cas jamais formulé la moindre critique sur ce choix.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.ps.livry.gargan@gmail.com