à Livry-Gargan
C'est seulement le vendredi après-midi précédent le 2ème tour des élections départementales que nous avons découvert les documents préparatoires au Conseil municipal du 9 avril, qui annonçaient l'augmentation de 12 % des impôts communaux pour 2015.
Tout avait donc été calculé, afin qu'il ne nous soit plus possible d'informer les électeurs qui s'apprêtaient à faire confiance aux candidats de droite, ceux-là même qui n'avaient aucun scrupule à se présenter en dénonçant le « matraquage fiscal » !
Nous avions déjà pointé l'ambiguïté de cette équipe sur le sujet durant la campagne de l'an dernier. Nous avions aussi titré notre tribune de mars « Impôts locaux : vous connaîtrez l'augmentation après les élections ».
Pour autant, dans nos cauchemars les plus noirs, jamais nous n'avions imaginé une décision aussi brutale. Pour la justifier, la majorité use et abuse d'une bonne vieille ficelle : ce n'est pas nous, c'est la faute des autres.
Au gouvernement d'abord, qui fait des économies. Mais les chiffres sont têtus : une baisse de 6 % de dotations d'Etat qui représentent environ 20 % du budget, cela entraîne une diminution des ressources de moins de 1,5 %...
A la précédente majorité ensuite, qui n'aurait pas bien « anticipé ». Pour justifier d'une préoccupante dérive dans la gestion des finances communales (la masse salariale augmentera de plus de 5 % en 2015, après avoir dérapé de plus de 4 % en 2014), les cigales d'aujourd'hui accusent les fourmis d'hier.
Il appartiendra à chacun de juger, dans la durée, s'il en a vraiment pour son argent.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.ps.livry.gargan@gmail.com