à Livry-Gargan
Si les élus de la majorité municipale en place depuis les élections de mars 2014 savent parfaitement mobiliser les moyens du budget communal pour la communication promotionnelle de leurs moindres faits et gestes, ils ont été beaucoup plus discrets quant à leur décision d’augmenter de manière inédite et inouïe la facture des taxes foncière et d’habitation.
Alors que le gouvernement, après avoir remis les comptes de la Nation sur une bonne trajectoire, s’efforce d’alléger les efforts demandés aux contribuables les plus modestes (plus de 9,4 millions de foyers fiscaux ont pu constater une baisse de leur impôt sur le revenu à l’occasion de la rentrée), les Livryens ont reçu ou vont recevoir des feuilles d’impôts locaux salées, accusant une augmentation de près de 13 % par rapport à l’année dernière.
Fidèle à la méthode dont elle abuse depuis son élection, la municipalité a néanmoins trouvé une réponse imparable pour justifier l’injustifiable : c’est de la faute de la baisse des dotations de l’Etat !
Nous rappelons donc, au moyen de cette modeste tribune, que la baisse des dotations de l’Etat décidée par le gouvernement représente moins de 1,5 % des recettes de la commune en 2015. Il s’agit là, ni plus, ni moins, d’un taux équivalant à la réduction des dépenses que s’impose le budget de l’Etat, afin de contribuer au redressement des comptes publics.
Une telle baisse aurait été tout à fait absorbable en pratiquant une gestion rigoureuse. Et si la nouvelle municipalité n’est pas capable de faire des économies, elle aurait pu limiter la hausse des impôts à 1,5 %. Il n’est en tout cas pas convenable d’avancer le motif de la baisse des dotations de l’Etat, pour justifier une augmentation plus de huit fois supérieure.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.socialiste.livry.gargan@gmail.com