à Livry-Gargan
Le 12 février dernier s'est tenu le débat d'orientations budgétaires pour 2015. Les principales remarques de notre groupe, lors de cette séance du Conseil municipal :
Un rapport du maire vide
« Votre rapport n'éclaire en rien le budget que vous entendez proposer ultérieurement. Pourtant, si l'on excepte la défection de votre adjoint en charge des finances après à peine dix mois de fonctions, rien ne justifie une telle absence de débat. A moins qu'une certaine élection départementale vous conduise à vouloir en dire le moins possible avant cette échéance, afin de ne pas effrayer l'électeur contribuable ».
Un hommage à la gestion précédente
Dépenses de fonctionnement par habitant, évolution des dépenses de personnel, dette « qui ne comprend ni prêt structuré, ni prêt toxique » : l'analyse de la situation financière de la commune constitue une véritable reconnaissance de la bonne gestion de la majorité municipale précédente.
Peu d'idées nouvelles
Nouveau groupe scolaire av. Lucie-Aubrac, rénovation-extension du gymnase Danton, terrain de football synthétique : 2015 sera lannée de concrétisation de projets lancés par l'ancienne municipalité. Seule nouveauté annoncée, qui nous laisse dubitatifs : le projet de transformation de la salle des fêtes en bureaux annexes de la mairie.
Une augmentation non dite des impôts
Le maire conclut en promettant « des décisions courageuses, mais innovantes ». « Innovantes sans doute, car durant 19 années, les contribuables livryens n'ont pas été habitués au matraquage des taux communaux. Mais le courage eût été de dire, dès aujourd'hui, combien. Car, pour des raisons techniques, le budget est prêt et le maire sait donc déjà le niveau d'augmentation qu'il va imposer à ses concitoyens.»
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.ps.livry.gargan@gmail.com