à Livry-Gargan
En 2012, le Conseil municipal unanime, décidait de se retirer du Contrat de développement territorial (CDT), parce que ce document, lié à la réalisation du futur métro Grand Paris Express, actait le principe du débranchement du T4 par un tracé inacceptable pour Livry-Gargan et fixait des objectifs de construction de logements tout à fait excessifs.
Le nouveau maire vient de décider seul que notre commune réintégrerait ce processus et a proposé au Conseil municipal, réuni à la va-vite le 25 septembre dernier, de l’autoriser à signer ce contrat qui engage la ville de Livry-Gargan pour 15 ans.
Le CDT sera prochainement soumis à une enquête publique. En matière de transports, outre le projet de ligne 16 du métro automatique que nous approuvons, il consacre le passage du T4 par le boulevard de la République et devant les écoles Bayard, jusqu’ici toujours refusé par la municipalité. Et pour l’urbanisme, le maire s’engage à construire 4 300 logements d’ici à 2028, en application de la loi sur le Grand Paris votée en 2010 à l’initiative du gouvernement Fillon.
Nous avons exprimé notre opposition résolue à la signature du CDT. En l’approuvant, la nouvelle municipalité accepte des projets qui dénatureront le cadre de vie de notre ville, dont la population sera ainsi appelée à progresser de 30 %, en seulement 15 ans !
Quel revirement, entre les propos de campagne des candidats de droite qui nous reprochaient de ne pas faire assez pour lutter contre la multiplication des constructions et le débranchement du T4 et les actes des mêmes, qui cèdent sur ces dossiers essentiels pour l’avenir de Livry-Gargan, à peine quelques mois après avoir été élus !
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.ps.livry.gargan@gmail.com