à Livry-Gargan
Retrouvez ci-dessous l'intervention de Marie-Laure Hodé lors du Conseil municipal du 7 avril 2016, au sujet du compte administratif (budget) :
Délibération n°12 - Budget principal de la ville - Compte administratif - Exercice 2015
3 chiffres pour illustrer mes propos :
5,1 millions d'excédent constaté
5,2 millions d'impôts supplémentaires
600 000 euros de baisse de dotations quand on fait le compte global, entre les hausses et les baisses.
On voit donc ici que la ponction fiscale que vous avez opérée a été bien supérieure aux besoins de financement. Si on s'en tient uniquement aux chiffres, vous pouviez même vous abstenir d'augmenter les impôts.
Et si vous y teniez vraiment, vous auriez pu maintenir la hausse à un niveau nettement inférieur. Car avec près de 13 % d'augmentation des impôts locaux, la note était salée.
Une inquiétude : la hausse des dépenses de personnel de plus de 5 % et en particulier une affection que nous pourrions définir comme une "recrutementibus effarantibus" de chargés de mission. Un des symptômes de cette affection : à chaque conseil municipal, vous nous annoncez la création d'un nouveau poste de chargé de mission. Et tous les secteurs sont concernés.
A ce sujet, en commission il y a plusieurs semaines nous vous avions demandé un rapport d'activité du chargé de mission Emploi. Nous attendons toujours et exprimons à nouveau cette demande.
Pour finir, je souhaite revenir sur un paragraphe de votre mémoire, concernant le nouveau groupe scolaire. Vous y accusez à nouveau la précédente équipe d'avoir manqué d'anticipation et la rendez responsable du fiasco de la carte scolaire.
Alors remettons tout cela en ordre une nouvelle fois :
Vous n'avez jamais contesté l'emplacement du groupe scolaire quand vous étiez dans l'opposition. Vous aviez voté pour et nous tenons les compte-rendus à votre disposition.
Si faire baisser l'encours de la dette pendant 3 ans, ce n'est pas de l'anticipation, expliquez-nous, ce que c'est.
Enfin vous nous reprochez la nouvelle carte scolaire. Rappelons que la création d'un nouveau groupe scolaire est toujours synonyme de modification de la carte scolaire, c'est presque un pléonasme.
Rappelons aussi que la modification du périmètre scolaire lors de la création du collège Aubrac,situé juste en face n'a pas suscité de crise de majeure. Que le Préfet n'a envoyé à cette occasion aucune remontrance à la ville sur sa gestion de cette question, toujours épineuse.
Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même pour ce fiasco. C'est le résultat de votre méthode faite de cachotteries et de pilotage à vue.
Vous comprendrez que pour toutes les raisons exposées nous voterons contre le compte administratif que vous nous présentez ce soir.