à Livry-Gargan
Retrouvez ci-dessous l'intervention d'Armen Papazian lors du Conseil municipal du 7 avril 2016 :
Délibération n°4 - Convention de gestion emportant mise à disposition de services de la commune de Livry-Gargan vers l’EPT « Grand Paris Grand Est »
Monsieur le Maire, Chers collègues,
Cette délibération a pour objet de transférer certaines compétences qui étaient jusqu’au 31 décembre dernier de la responsabilité de la commune à l’EPT « Grand Paris Grand Est ».
Ce transfert concerne entre autre la collecte de l’ensemble des déchets produits par les ménages livryens, ainsi que la gestion de la déchetterie qui sont en régie municipale.
J’ai lu dans l’une des délibérations à venir, que notre ville était l’une des dernières à assurer ce service en régie. Je précise ici que nous sommes la dernière, toutes les autres collectivités ont fait le choix de privatiser ce service, ce qui a toujours eu un impact sur la hausse de son coût pour les villes concernées.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères à Livry-Gargan est l’une des deux ou trois les moins élevées de notre département, ce qui s’explique par le choix de gérer la collecte de l’ensemble des déchets en régie, qui a toujours prévalu à Livry-Gargan.
Nous sommes donc la seule ville du Territoire « Grand Paris Grand Est » à assurer la collecte des déchets en régie.
Est-ce la raison pour laquelle vous avez, Monsieur le Maire, été chargé de cette délégation de Vice-président au sein de l’EPT ?
Si c’est le cas, nous espérons que vous pourrez et saurez faire entendre la spécificité de Livry-Gargan sur ce dossier et ainsi permettre aux agents de la ville de Livry-Gargan de continuer la mission qui est la leur, au service de nos administrés, pour un service public de qualité que nous connaissons.
La régie municipale est une force et une chance pour Livry-Gargan, faisons en sorte qu’elle le reste.
Je vous remercie.