à Livry-Gargan
Retrouvez ci-dessous l'intervention d'Armen Papazian lors du Conseil municipal du 18 février 2016 :
Délibération n°17 – Modification du tableau des effectifs
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Vous nous présentez avec cette délibération une modification du tableau des effectifs.
Depuis le début de la mandature, vous nous obligez à garder un œil critique – inquiet même ! – sur l’organisation et le management du personnel que vous proposez.
Si la modification du tableau des effectifs a pour intérêt l’avancement des agents, ce que nous saluons, elle appelle malgré tout des observations de notre part, et c’est pourquoi nous nous abstiendrons.
Nous l’avons vu dans le débat d’orientations budgétaires qui a précédé, la masse salariale a dérapé avec une augmentation de 5% l’année dernière. Je salue donc la réponse qui a été faite à Marie-Laure Hodé en commission concernant l’absence de création nette de postes dans ce tableau modificatif. Nous n’en serons pas moins vigilants.
Et de la vigilance, il en faut, puisque ce tableau comporte malgré tout une curiosité : la création d’un poste d’évaluation de l’opportunité de créer un futur service jeunesse est mentionnée. Pourquoi pas. Mais quand, dans le même temps, vous annoncez dans le rapport d’orientations budgétaires la création d’un service jeunesse, on ne peut que se demander s’il s’agit d’une histoire d’œuf et de poule, ou de nous prendre pour des queues de cerises.
Alors, quelle délibération doit-on lire d’abord ? Celle qui mentionne la création du service jeunesse, ou celle qui mentionne la création d’un poste chargé d’évaluer la possibilité de créer un service jeunesse ?