à Livry-Gargan
Lors du Conseil municipal du 7 avril dernier consacré au budget communal pour 2016, notre groupe a fait entendre sa voix, comme il en a l’habitude, avec un esprit constructif, sans céder à la facilité de l’opposition systématique.
Nous nous sommes ainsi réjouis que des projets que nous avions initiés soient concrétisés. La réhabilitation du gymnase Danton, ainsi que la construction du nouveau groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine sont désormais achevés. Le terrain synthétique et les vestiaires du parc des sports Alfred-Marcel-Vincent, pour lesquels nous avions obtenu des subventions, sont lancés, tout comme la restructuration des serres municipales. La modernisation informatique et le déploiement de la vidéo protection sont poursuivis. Nous n’avons pas changé d’avis sur l’opportunité de ces projets.
Nous avons aussi exprimé nos désaccords. Le premier, c’est l’augmentation des impôts. Le taux voté par la municipalité en 2015 fera l’objet d’un « gel » en 2016. Encore heureux ! Rappelons qu’il avait subi une hausse vertigineuse de près de 13% l’année dernière, excessive puisque les 5,2 millions d’euros supplémentaires prélevés sur les Livryens correspondent à peu près au montant de l’excédent. Mais cette année, la hausse est ailleurs : malgré des présentations habiles, la traduction des décisions prises depuis deux ans, ce sont des tarifs municipaux qui s’envolent pour beaucoup de familles.
Nous avons également déploré un effort d’autant plus insuffisant en faveur de la voirie, que le coût estimé du projet démesuré de transformation de la salle des fêtes en centre administratif a plus que doublé en un an.
Pour admettre une grosse augmentation d’impôts, il faut au moins pouvoir estimer en avoir pour son argent. Cette année encore, le compte n’y est pas.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.socialiste.livry.gargan@gmail.com
Tribune publiée dans le magazine municipal du mois de mai 2016.