à Livry-Gargan
Depuis son installation, il y a un peu plus d’un an et demi, la municipalité a surtout parachevé des projets préparés par l’ancienne majorité, qu’il s’agisse du groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine, de la rénovation-extension du gymnase Danton, ou encore de la réalisation d’un terrain de football synthétique qui devrait voir le jour en 2016, ce dont nous nous réjouissons.
Pour le premier projet qui lui soit véritablement imputable, elle a pris en revanche une bien contestable décision : transformer la salle des fêtes en centre administratif ! Bien sûr, ce bâtiment méritait une rénovation, notamment thermique, les derniers travaux ayant été effectués il y a plus de 15 ans.
Mais pourquoi s’en prendre à la fonction de ce lieu, qui fait partie de la mémoire collective des Livryens ? Si nous sommes favorables à l’amélioration de l’accueil administratif des habitants, la construction du nouveau commissariat, obtenue par notre député, va libérer fin 2016 des locaux dans l’Hôtel de ville lui-même, qui auraient permis une telle évolution. Notre groupe s’est donc opposé à ce projet inutile, cher, qui sera préjudiciable à la vie associative locale et altérera des rares éléments particuliers de notre patrimoine communal.
Avec autant de force, nous déplorons la fermeture, à la médiathèque René-Cassin, de la salle Albert-Derrien, dénommée en hommage à l’élu socialiste qui fonda le Conseil municipal des jeunes à Livry-Gargan en 1996. Ce lieu de travail et de rencontre sera bientôt transformé en… atelier de reprographie ! Un mauvais signal supplémentaire en direction de la vie associative et culturelle locale, de la part d’une droite qui semble avoir bien du mal à dépenser pertinemment les impôts qu’elle n’ a pas hésité à augmenter de près de 13 % pour fêter son élection.
Vos élus socialistes au Conseil municipal
groupe.socialiste.livry.gargan@gmail.com